• Retour à Luvara

04 décembre 2009

Jeudi 3 Décembre Nous partons à Luvara avec Jatin et nous arrivons juste pour la livraison d'eau ! Que de changement depuis notre première visite ! Les citernes que nous avons fait mettre se remplissent, le drainage a fait baisser le niveau de la mare,...

• A Luckigam

Vendredi 4 Décembre Cette fois-ci nous sommes bien dans les nouveaux programmes conçus en partenariat avec PLL ! Après le village de Luvara, que nous avions choisi, nous allons nous occuper de Luckigam, un village un peu plus proche et qui fait partie...

• Week-end à Bharuch

07 décembre 2009

Le WE a la Guest house de Dahej étant un peu tristounet, nous avons accepté encore une fois l'hospitalité des soeurs. Donc un petit WE Bharuchois typique pour montrer les joies de la ville à Jean-Michel et Oriane : Samedi thali gujarati au Shalimar Hotel...

• Incredible India !

08 décembre 2009

Lundi 7 Décembre Aujourd'hui nous sommes retournés à Luvara pour voir quels étaient les besoins de l'école, mais la semaine dernière on nous avait dit que, comme nous avions aidé Luvara, il fallait maintenant que nous aidions Luckigam ! Nous avons quand...

• Choc thermique !

20 décembre 2009

Nous voilà de nouveau à Paris ! Le retour à la vie occidentale est toujours un peu difficile.. Je supporte assez mal le décalage horaire et la différence entre l'alimentation indienne, sans aucun alcool ou presque, là où nous étions, et avec très peu...

• A Baroda !

Le Jeudi 10 Décembre, donc, nous sommes allés à Baroda (ou Vadodara, au choix !). La veille au soir, en rentrant de notre excursion campagnarde, nous avions eu un entretien avec Jatin Joshi, qui nous avait recommandé d'acheter le matériel pour le dispensaire...

• Retour au Collège

20 décembre 2009

Vendredi 11 Décembre : Nous quittons la Guesthouse de Petronet et nous voilà de retour à Bharuch ! C'est drôle, nos conditions de logement sont beaucoup plus spartiates chez les soeurs, mais je m'y sens beaucoup plus libre... Denis et Jean-Michel signent...

• A J!amghat

A l'aller, nous avions finalement rencontré Amit, mais nous n'avions pas réussi à nous rentre au marché aux pigeons, près de la Jama Masjid (la grande mosquée) où se trouve l'accueil de jour. Nous avons donc cette fois-ci privilégié la visite et nous...

• Des nouvelles de Luvara

27 janvier 2010

Aujourd'hui j'ai reçu des nouvelles de Luvara, et elles sont bonnes Maguy et Rani sont enfin allées avec Jatin rencontrer le sarpanch de Luvara et les 2 filles qui vont suivre le cursus au Vidhyadeep Community College ! et les dates pour le camp que les...

• Works on progress

30 mars 2010

Voilà comme promis quelques vues du "camp" que les élèves aides-soignantes de VCC ont fait pendant quelques jours de Mars dans le village de Luvara. Elles vivaient dans le dispensaire pas encore fini et ont visité les familles, fait de la prévention auprès...

• Le dispensaire est ouvert !

26 avril 2010

Quand on se lance dans ce genre de projet, il faut savoir se concentrer sur l'essentiel : l'avancée des projets... Le dispensaire a fini par être ouvert (et je n'étais pas là pour le voir ). Heureusement mon Ulysse a pu aller dans le Gujarat - les projets...

• avancée des travaux

01 mai 2010

Désolé pour le retard, mais la vie court si vite !!! Donc les travaux au collège avancent à toute vitesse. il faut profiter de l'absence des élèves en vacances et en faire le maximum avant la mousson. Les ouvriers sont tous adivasis ! il fait trop chaud...

• à propos des Adivasis

04 mai 2010

Les Adivasis, on ne le sait pas assez, sont les premiers occupants de l'Inde, avant que les Ariens ne s'installent et les repoussent dans les forêts. Ce sont donc des aborigènes et leur sort n'est pas plus enviable que celui des aborigènes australiens,...

• Des nouvelles du Collège

17 juin 2010

Vous vous demandiez peut-être ce que devenaient nos projets... avec raison, mais c'est que les nouvelles n'arrivent pas vite jusqu'à nous ! Alors pour ce qui est du projet de Delhi, nous ne sommes pas plus avancés : toujours rien d'officiel à propos du...

• à propos du dispensaire et autres...

18 juillet 2010

Un premier bilan du fonctionnement du dispensaire nous est enfin parvenu. Merci à notre ami Sanjay Shatrya sans qui nous attendrions sans doute encore ces renseignements ! 187 personnes ont consulté : 95 femmes, 41 hommes et 47 enfants Les femmes, comme...

• le chantier avance

24 juillet 2010

Malgré la mousson qui commence le chantier avance ! Le dernier rendez-vous de chantier a permis d'acter que le gros-oeuvre est terminé. Ils vont bientôt passer aux finitions. Les grilles des fenêtres sont posées. Le réservoir du toit est en cours de finition....

• été et mousson se finissent...

16 septembre 2010

Je m'aperçois avec horreur qu'il y a bien longtemps que je ne suis pas venue ici ! Il faut dire que l'été a vu la maison pleine et qu'en Inde c'était la mousson, qui n'est guère propice aux chantiers. Et puis j'ai été bien prise par la mise au point du...

• Travaux à VCC

24 octobre 2010

Voilà voilà ! Nous avons reçu des photos du chantier la semaine dernière mais la vie va à 100 à l'heure et je n'ai pas pris le temps de venir en parler ici ! Avant tout, nous sommes dans les affres du visa pour notre prochaine mission de Novembre : ceux...

• Gujarat et Kérala

08 novembre 2010

Voilà, nous sommes à J-5, et tout est presque prêt ! Le 5 novembre c'était Diwali pour nos amis indiens et hindous : feux d'artifice à outrance et fête de famille ! c'est l'équivalent de Noël et du Jour de l'an en même temps ! Les visas sont là ! Cette...

• Back to Mumbai !

17 novembre 2010

Les événements se sont précipités juste avant notre départ. Vendredi c'était le jour du dernier A Dieu pour Daute. Même si cela était prévisible vu son âge et sa maladie, ce n'est jamais un moment facile... Voilà pourquoi je n'ai pas eu le temps de venir...

• Toujours des surprises !

18 novembre 2010

A la gare de Barhuch, comité d'accueil de 1° classe : Jatin et Hemant en personne. C'est bien la première fois ! En fait c'est pour nous dire que le lendemain c'est l'Aid, fête nationale, et donc qu'ils ne pourront pas s'occuper de nous ! Et dire que...

• et voici quelques vues, enfin

21 novembre 2010

Juste ces quelques mots pour vous dire que je peux enfin vous mettre les vues promises. Donc voilà les premières photos d'Aanchaal, le foyer pour jeunes filles des rues que nous essayons d'aider... la bibliothèque, encore bien vide et la cuisine, encore...

• Me revoilà !

08 décembre 2010

Je vous ai quittés le 22 Novembre ! un bail ! et il s'en est passé des choses depuis ce temps-là... La plus importante est l'arrivée d'un petit ange dans notre famille : Il est né le 23 Novembre, dans la nuit pour nous, juste avant notre départ pour le...

• A Vidhyadeep

14 décembre 2010

L'étape suivante de notre mission était donc à Vidhyadeep. Il y avait une réunion de chantier, à laquelle assistaient aussi un ingénieur de PLL, notre conseil, et Brother Martin, un jésuite basque de 80 ans, depuis plus de 60 ans dans le Gujarat, conseil...

• Kochi, enfin !

07 janvier 2011

Meilleurs Voeux, Happy New Year, अच्छा वर्ष Les fêtes sont passées et me voilà de nouveau disponible pour vous raconter notre découverte de Kochi, au Kerala. Petit rappel géographique sur l'Inde, Delhi, le Gujarat et le Kerala Pourquoi Delhi, le Gujarat...