• Travaux à VCC

24 octobre 2010

Voilà voilà ! Nous avons reçu des photos du chantier la semaine dernière mais la vie va à 100 à l'heure et je n'ai pas pris le temps de venir en parler ici ! Avant tout, nous sommes dans les affres du visa pour notre prochaine mission de Novembre : ceux...

• Gujarat et Kérala

08 novembre 2010

Voilà, nous sommes à J-5, et tout est presque prêt ! Le 5 novembre c'était Diwali pour nos amis indiens et hindous : feux d'artifice à outrance et fête de famille ! c'est l'équivalent de Noël et du Jour de l'an en même temps ! Les visas sont là ! Cette...

• Back to Mumbai !

17 novembre 2010

Les événements se sont précipités juste avant notre départ. Vendredi c'était le jour du dernier A Dieu pour Daute. Même si cela était prévisible vu son âge et sa maladie, ce n'est jamais un moment facile... Voilà pourquoi je n'ai pas eu le temps de venir...

• Toujours des surprises !

18 novembre 2010

A la gare de Barhuch, comité d'accueil de 1° classe : Jatin et Hemant en personne. C'est bien la première fois ! En fait c'est pour nous dire que le lendemain c'est l'Aid, fête nationale, et donc qu'ils ne pourront pas s'occuper de nous ! Et dire que...

• Me revoilà !

08 décembre 2010

Je vous ai quittés le 22 Novembre ! un bail ! et il s'en est passé des choses depuis ce temps-là... La plus importante est l'arrivée d'un petit ange dans notre famille : Il est né le 23 Novembre, dans la nuit pour nous, juste avant notre départ pour le...

• Kochi, enfin !

07 janvier 2011

Meilleurs Voeux, Happy New Year, अच्छा वर्ष Les fêtes sont passées et me voilà de nouveau disponible pour vous raconter notre découverte de Kochi, au Kerala. Petit rappel géographique sur l'Inde, Delhi, le Gujarat et le Kerala Pourquoi Delhi, le Gujarat...

• Jamghat : Aanchal et théâtre de rue

20 janvier 2011

De Kochi nous avons pris l'avion pour Delhi. Finalement les lignes intérieures indiennes sont à peine plus chères que le train et pour les longues distances comme ça, c'est sûr qu'on arrive plus frais ! Notre but à Delhi c'était de faire le point avec...

• avant le décollage

22 février 2011

Quelques nouvelles avant notre décollage demain matin : - l'eau chaude solaire est installée sur le toit du VCC Collège de Bharuch Les élèves ne se laveront plus à l'eau froide en hiver et l'eau chaude servira aussi pour la cuisine. L'équipe Inde de Codegaz...

• Mumbai 2011

26 février 2011

Nous voilà de retour à Mumbai ! Notre avion était à moitié vide, du coup nous avons moins l'impression d'avoir été pliés en 2 en arrivant. Arrivée sur Mumbai sans problème : moins de gens dorment dans les rues, et j'ai compris ce qu'étaient ces tas d'herbe...

• Arrivée à la Vidyadeep Society !

28 février 2011

Nous arrivons juste quand le chantier est en train de se finir ! Les lits superposés sont arrivés la veille, et on en est à choisir ce qu'on va mettre sur la plaque pour indiquer les sponsors. Quelques filles sont très occupées par un « projet sacs »....

• Projets !

01 mars 2011

Projets pour les 3 prochaines années Les projets de Vidhyadeep tirent à leur fin. Pour Luvara, nous verrons demain, mais il semble que ce qu'il reste à faire sur place le sera essentiellement par Petronet et nous ne devrions être acteurs que dans des...

• Visite à St Xavier High School

02 mars 2011

Dimanche nous avons visité la St Xavier High School Cette école mixte va du Primaire au Lycée. Le principal actuel, un Jésuite, a ouvert les levels 11 et 12 (1° et Terminale) à son arrivée en 2007. Il y a 920 élèves, dont 400 filles et un internat de...

• VIP visitors ?

Arrivée à Dahej : voiture de VIP et accueil de VIP comme jamais ! On a même eu droit à la voiture pour faire les 150 m qui séparent l'entrée du terminal et la guest house ! Et le soir les serveurs nous ont appelés pour manger plus tôt que les autres :...

• Cutting the ribbon !

03 mars 2011

Nous qui pensions qu'il n'y aurait pas d'inauguration, nous voilà au centre d'une cérémonie mêlant messe et ruban coupé, catholicisme et rites indiens... C'est ce qu'on appelle l'inculturation, et , ma foi, ce n'est pas si mal ! La journée a commencé...

• Lothal

15 mars 2011

Petite digression culturelle ! Tout près de Koth, il y a un site archéologique de première importance et où peu d'étrangers se rendent puisque le Gujarat n'est pas dans les circuits touristiques. Les principaux sites de la civilisation harappéenne (début...

• Dans un village Gujarati Begva

25 mars 2011

Je reprends mon récit ! désolée du retard, mais en France aussi il y a des problèmes avec les fournisseurs d'accès ! Dimanche en fin d'après-midi, Shaila nous a emmenés dans un petit village près de leur maison où elles font du soutien scolaire. Ce soutien...

• Déjà la rentrée ?

21 août 2011

Et voilà ! au moment où le soleil s'installe enfin durablement, voilà que le "boulot" reprend ! Ancy nous a envoyé un mail : y aura-t-il vraiment un "social program" commun à Petronet et à Codegaz ? Je veux dire : Petronet va-t-il vraiment s'investir...

• Maggie à la maison

27 septembre 2011

Voilà donc avec un peu de retard - mais mes occupations du moment me prennent beaucoup aussi- la suite du feuilleton estival. Maggie est donc venue passer 3 jours avec nous à Montpellier et... nous l'avons d'abord laissé dormir : son planning en europe...

• Des nouvelles de Jamghat

07 octobre 2011

Comme promis il y a peu, voici des nouvelles de Jamghat. Je reprends pour ceux qui auraient oublié ou qui seraient arrivés ici récemment. Jamghat est une association laïque de soutien aux enfants des rues de Delhi. Tout est parti de ma lecture d'un billet...

• Sur le départ !

04 novembre 2011

La prochaine mission est dans les starting blocks ! Nous partons en Inde le 8 décembre, retour le 21.... Les billets sont pris, le programme du voyage est prêt, la chambre à Delhi et les vols internes en cours de réservation : ça gaze ! c'est le cas de...

• Dans les starting-blocks...

06 décembre 2011

Eh voilà ! tout est presque prêt ! Nous sommes Mardi soir et demain les derniers préparatifs se bousculent. Jeudi nous partirons, avec Air India cette fois-ci. Il y a longtemps que ça ne nous était pas arrivé. Nous verrons s'il y a toujours des peintures...

• Notre AAA

14 décembre 2011

Dernières nouvelles de Delhi ! Notre triple A se porte de mieux en mieux ! Aanchal, le foyer de filles, Aman, le foyer de garçons et Aangan, l'accueil de jour... C'est Amit Sinha, le Directeur, qui m'a parlé de son triple A... Aman, le foyer de garçons...

• Où Ancy se révèle un atout essentiel !

16 décembre 2011

Ce Lundi 12, rencontre avec le Dr Balyan, CEO de Petronet comme Ancy nous l'a annoncé ! Même impression que l'an dernier : une vraie volonté de faire un programme social et une décision claire : pour la nouvelle école de Luvara, Petronet prendra en charge...

• Dahej Secondary school

18 décembre 2011

Nous voilà partis pour le Dahej Secondary School, le Lycée- Collège de Dahej, établissement au statut qui correspond à notre privé sous contrat, en gros. C'est les enfants de la middle-class du coin qui le fréquentent. On recommence la même visite qu'en...

• La patience d'Usha

20 décembre 2011

Jeudi 15/12 Aujourd'hui nous avons la visite du Dr Vias, un des 2 médecins du dispensaire. Dr Vias rencontre avec Usha Nous prenons le temps de découvrir la version du fonctionnement du dispensaire par le Dr Vias. Pas de changement, contrairement à ce...