Dernières nouvelles de Delhi !

Notre triple A se porte de mieux en mieux ! Aanchal, le foyer de filles, Aman, le foyer de garçons et Aangan, l'accueil de jour...

C'est Amit Sinha, le Directeur, qui m'a parlé de son triple A...

Aman, le foyer de garçons

Amit vient nous chercher au YMCA et on fonce sur Aman (la paix) à Lado Sarai, le foyer de garçons. C'est là qu'il y a le plus de travaux à faire... Denis et Amit se mettent d'accord sur les priorités. Le bail a été renouvelé pour 3 ans, selon notre demande.

Mais pour moi, là où il y a le plus de progrès évident, c'est dans le mieux-être des enfants.

Ils sont moins excités, plus concentrés sur leurs tâches, parlent beaucoup mieux anglais et discutent avec nous, même les plus grands.

Denis

Denis avec Rajiv


 A-Groupe.jpgmoi

me voilà au milieu des plus petits

La présence continuelle de Jesudoss, le responsable du foyer, y est pour beaucoup.

Les dossiers médicaux sont bien tenus, tous les papiers sont en règle, etc...

Nous avons vu aussi les 4 fauteuils de bureau et le tableau noir donnés par Petronet (il y a un début à tout !)

 

L'histoire de Rajiv 

il est le 2° des enfants dont Jamghat s'est occupé.

Son père était vendeur de paan (bethel, à chiquer, qui anesthésie faim, maux-de dents mal soignés et mal-être) et la famille vivait dans la rue. Il y a donc maintenant plus de 3 ans qu'il vit dans ce foyer. Il suit une formation de réparateur d'ordinateurs. Il parle maintenant bien l'anglais et est, paraît-il, capable de construire un ordinateur à partir de pièces détachées.

vous l'avez vu plus haut en conversation avec Denis (à propos de l'histoire de France je crois) Le voilà en train d'aider un autre jeune à faire son travail.

 

A-Rajiv.JPG 

Puisse les autres se développer aussi bien ! A part Rajiv et Rafiq, les 2 plus grands, tous les autres vont à l'école. Il y a un petit véhicule pour les conduire. Il sert aussi pour les sorties des filles d'Aanchal.

 

Aanchal

On file ensuite sur le foyer des filles. Aujourd'hui Apurva est de congé mais elle est remplacée par une bénévole. Nous voyons un peu mieux comment les filles ont pris leur place dans ce foyer. Les petites nous tournent autour et pétillent de malice, les plus grandes sont un peu plus secrètes, mais forment une jolie bande. Cette année elles vont à la petite école du quartier, pas d'un bon niveau mais idéale pour les socialiser. C'est une année sas, où elle apprennent les règles de la vie en société. Elles sont bien belles et bien heureuses dans leur uniforme ! Le petit film que nous a montré Amit est éloquent à ce sujet ! (en hindi, le sous-titrage en anglais est en cours, promis avant notre départ).

A-Filles.jpg

A-Apurva

Apurva, la responsable du foyer

DSC01133.jpg

Elle est mieux ici que dans la rue, c'est sûr !!!

Le temps passe, on part pour Old Delhi. Amit non plus ne veut pas prendre le métro ! La culture du transport en commun n'est pas à l'ordre du jour à Delhi. Quand on vient enfin de s'acheter une petite voiture, on aime bien le montrer ;) . Nous voilà donc partis dans les embouteillages une fois-de plus !

 

Aangan

Voilà donc notre 3° A, Aangan, ou l'accueil de jour. C'est là que les enfants des rues s'apprivoisent tout doucement et viennent se reposer, jouer, se re-créer et comprendre qu'il y a peut-être un peu de changement possible dans leur destin, une infime probabilité à saisir d'échapper à la misère que vivent leurs parents.

A-vie-rue.jpg

Les enfants sont bien sauvages et nous regardent de loin, sauf les plus petits, plus hardis...

A-open-shelter.jpg

 

sourire.jpg

Là aussi on regarde les travaux à faire : finir de mettre des carreaux aux fenêtres avant l'hiver par exemple. Les casiers que nous avions offert il y a 3 ans n'ont pas supporté la rouille et les changements de place successifs : les prochains seront en bois. La mousson fait des ravages.

La porte vers le toit a bien été changée mais le métal est brut, du coup la rouille s'y met déjà. Denis demande couche d'anti-rouille et peinture, pour essayer de faire durer ! A l'occasion on s'aperçoit qu'un des réservoirs d'eau (pas le leur, sans doute celui de l'atelier de couture de l'étage d'en dessous, mais tout de même !).

On demande que le ménage soit fait par une vraie femme de ménage régulièrement : Irfan et Sangeeta sont de bons animateurs mais peu exigeants question propreté ! Il faut dire que c'est tellement plus sale dehors...

 

Nous voulions inviter Amit au restaurant, mais il n'a pas le temps et nous laisse chez Karim. C'est une institution de Old Delhi, ce restau à tandoori. On se régale ! Et en plus on apprend que le tout petit dernier de la famille est rentré à la maison !

 

Flânerie sur Ravij Chowk (ou Connaught Place, ou CP) et retour au YMCA, sous l'éclairage de la lune rousse, cupper-moon : il y a une éclipse partielle de lune aujourd'hui sur Delhi.

 


Retour à l'accueil