• Jet lag

25 novembre 2008

Voilà, nous sommes de nouveau en France..; mais l'aventure n'est pas finie... Pour l'heure, je suis encore dans les nuages et le choc climatique est un peu rude... Quelques bribes de natures vous ferons penser à notre été (climat à peu près semblable...

• Récapitulatif Bharuch

04 décembre 2008

Les articles précédents donnaient bien une idée de ce que nous avons vécu, mais finalement elle est assez morcelée... Donc je vais reprendre les divers projets un à un. A Baruch, CODEGAZ avait déjà subventionné des ordinateurs, des machines à coudre et...

• Delhi

29 janvier 2009

Cette fois-ci nous avons des nouvelles de Delhi : TECPL Foundation vient de commencer ses premières actions de prévention contre le sida dans le slum qui jouxte Tractebel. Ils sont impressionnés de se rendre compte de l'ignorance des habitants de ce quartier...

• J-1

12 mars 2009

Voilà, les valises sont prêtes, le taxi réservé, on émerge des derniers jours mouvementés et on commence à penser à demain ! Vol pour Delhi et arrivée vers minuit... Le changement de climat sera agréable : au lieu de la grisaille et de la pluie parisienne,...

• Jamghat

15 mars 2009

13/03 arrivée au YMCA hostel dans la nuit. Nous avons pris un prepaid taxi a la conduite sportive( ligne blanche « indicative », and so on), bref Welcome to incredible India ! L'hôtel estpropre mais rustique, missionnaire (on entend des alleluia au loin)...

• Chez Tractebel India

16 mars 2009

Lundi 16/03/09 Comme prévu, hier on a récupéré... on en avait besoin ! Ce matin nous sommes allés chez Petronet pour rencontrer le vice-président. D'un commun accord on renonce à l'inauguration du drainage de Luvara cette fois-ci. Il faudra mieux faire...

• Jamgha Indoor

19 mars 2009

Mercredi 18/03/09 Hier nous avons visité l'Internat de garçons organisé par Jamghat. Trente jeunes garçons d'âges divers vivent là ensemble. Ici, la plupart sont musulmans (à Jamghat outdoor, l'accueil de jour que Codegaz aide, les proportions sont 60%...

• Des travaux et des jours...

22 mars 2009

Mercredi18 – Jeudi 19/03/09 Donc quand nous sommes arrivées les gerbes de blé étaient entassées au milieu de la cour ! la moisson a eu lieu la veille. Les filles passent leurs examens ou s'activent à des travaux de couture et de broderie ! C'est vraiment...

• Le sagpanch de Luvara

23 mars 2009

Vendredi 21/03/09 Retour presque chez nous : nous avons toujours la même chambre. Nous rencontrons Jatin Joshi, un homme vraiment charmant et qui a pris sa mission de conseil très au sérieux... Il nous donne des photos du chantier qu'il est allé voir...

• Clochemerle* in India ! waters tankers et toilettes...

Samedi 22/03/09 Retour à Luvara où nous devons rencontrer Suresh, l'entrepreneur qui conduit le chantier ! Comme il est en retard, on nous balade un peu partout, jusqu'au bord de la mer où l'eau du drainage doit finalement arriver. Là nous avons une discussion...

• Trupti et shopping

23 mars 2009

Dimanche 22/03/09 Aujourd'hui relâche ! On quitte la guest house pour aller au restaurant Trupti, recommandé par Jatin. Très bon ! Et Pure Veg (végétarien) ! On aurait dû y penser... j'ai piqué quelques idées de cuisine à tester... après shopping au Big...

• Le dispensaire de Luvara

Lundi 23/03/09 Aujourd'hui, Jatin Joshi nous a organisé un RV au dispensaire de Dahej... Dahej est la plus proche ville. Elle se développe à toute vitesse et a doublé depuis les 3 dernières années. Il y a un dispensaire relativement important et la création...

• Bharat et Vadodara

28 mars 2009

Mardi 24/3/09 Vu la lenteur de ma connexion, sa mauvaise qualite et son cout, je renonce a ecrire d'ici Nous serons Lundi matin a Paris... vous patienterez encore un peu Nous sommes donc partis pour Vadodara le matin tôt. Vadodara ou Baroda ? C'est la...

• Good Bye Gujarat

31 mars 2009

Mercredi 25/03 Juste avant de partir, Denis signe une commande pour les réservoirs d'eau et la fameuse clotûre des toilettes du dispensaire. Jatin Joshi me fait un CD de musique indienne de AR Rhaman, le musicien qui vient de remporter un Oscar pour Slumdog...

• Codegaz in India

01 avril 2009

Bon, je reprends mon récit où je l'avais laissé... Depuis notre retour en France, j'ai commencé par remettre de l'ordre dans le bazar de ce blog et mis photos et vidéos dans les articles précédents... n'hésitez pas à retourner aux articles précédents...

• Retour à Jamghat

Vendredi 27/03/09 : Il fait nettement moins chaud à Delhi, et nous manquons singulièrement d'exercice physique. Aussi nous décidons d'aller à pied à World Trade Center (si, si, c'est le nom de l'imeuble où Petronet a ses bureaux). nous retrouvons les...

• Un peu de tourisme

03 avril 2009

Samedi 28/03 Aujourd'hui nous décidons de faire un peu de tourisme. Les rikshaws doivent le sentir ! Nous voilà confrontés à une petite arnaque classique : nous voulons aller au Craft Museum, Musée d'artisanat de Delhi. Le chauffeur nous dit qu'il est...

• En attendant l'avion...

05 avril 2009

Dimanche 30/03/09 Voilà déjà notre dernière journée... Finalement nous aurions pu rentrer un jour plus tôt, mais les prix des billets étaient vraiment beaucoup plus intéressants... La chambre quittée et les valises bouclée avant midi, nous retournons...

• Et la vie va !!!

11 avril 2009

Voilà déjà dix jours que nous sommes rentrés... Défaire les valises et retrouver les enfants et les parents, ça fait du bien aussi... Les nouvelles d'Inde continuent à nous arriver... Nous venons d'enfin recevoir un devis pour le matériel du dispensaire....

• les armoires de Jamghat

15 avril 2009

Voilà, les armoires pour les enfants de Jamghat ont été livrées. Amit vient de m'écrire... Ca change la vie des ces enfants d'avoir une petite place quelque part bien à eux ! Ca aide à la conscience de soi et à un minimum de projection dans l'avenir....

• C'est la rentrée

05 septembre 2009

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue ici, mais la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille Donc, depuis la dernière fois, la canicule en Inde a été suivie par la canicule en France... pas la même température, mais le même effet sur les uns...

• Projets, visas et cours d'Hindi

25 octobre 2009

J'aurais aimé vous donner des nouvelles plus régulièrement, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! Donc un petit retour en arrière : le 12 Juin c'était les 20 ans de Codegaz, date importante à plus d'un titre ! La fête devait se clôturer par un...

• A Delhi !

02 décembre 2009

Pas de problème pour le voyage, si ce n'est l'arrivée où les tracasseries sanitaires dues à la peur du H1N1 ont remplacé les tracasseries policières, allégées cette année. Sans compter une bonne heure pour récupérer les bagages, mais ça, ça arrive partout...

• Passons au choses sérieuses !

03 décembre 2009

Samedi 28/11 Jamghat : Ca a mal commencé ! Nous étions à Chandi Showk et juste avant de nous rendre au marché au pigeons pour rencontrer Amit et les enfants du foyer de jour, voilà qu'Amit nous dit qu'il est malade et que de toutes façons le foyer est...

• Au Vidhyadeep Community College

Mardi 1° Décembre Nous sommes contents d'arriver ! Thé, douche froide (enfin, la différence entre l'eau chaude et l'eau froide est symbolique), dernier petit somme et voilà que Denis et Jean-Michel se mettent à discuter du chantier avec Magguy et le contractor....