• Au Volontariat de Pondicherry

21 février 2014

de retour ici pour 26/11/2013 Nous revoilà au Volontariat que nous avions découvert l'an dernier. C'était une visite très rapide, pendant les vacances de Diwali et Madeleine de Blic, la fondatrice, n'était pas là... Cette ONG fait depuis très longtemps...

• A l'atelier Shanti du Volontariat

22 février 2014

27/11/2013 L'atelier Shanti du Volontariat a pour but de donner un emploi à des femmes en difficultés de Pondicherry : veuves, femmes et mères abandonnées ou victimes de violences conjugales ; jeunes sans diplôme, handicapés et lépreux. Pour en savoir...

• Nouvelles des différents projets...

13 avril 2014

Désolée, l'actualité locale m'a pas mal occupée, c'est le moins qu'on puisse dire, mais les affaires indiennes avancent vraiment en ce moment. Très rapidement, donc : A Delhi, nous avons réussi à trouver quelques restes du programme pour Jamghat. La barrière...

• Pendant ce temps en Inde

14 juin 2014

Il y a deux mois exactement que je ne suis pas venue ici et ces fichues pub sont de retour... Pendant ce temps, élections en Inde élections en France Quelques nouvelles rapides : les vacances scolaires sont finies là bas, mais c'est toujours les grosses...

• Sur le départ

07 novembre 2014

Nous embarquons ce soir ce soir pour Delhi : Passage éclair à Delhi le temps de voir Jamghat et d'attendre Vincent qui passe une semaine avec nous. Première étape Bahruch et Dahej : vérifier le système photovoltaïque du Vidhyadeep Community Collège et...

• Le projet

22 octobre 2008

Je devrais plutôt parler des projets. Le plus avancé est l'aide à un Collège de jeunes-filles d'origine tribale Vidhyadeep Community College. Les populations tribales d'Inde sont assez méconnues en France. Ces peuples sont les premiers occupants du sous-continent...

• Préparatifs

23 octobre 2008

Je ne sais pas par quel bout prendre les préparatifs, aussi je les prends.. par tous les bouts à la fois ! Aujourd'hui le plus drôle, les cadeaux ! J'ai trouvé un très joli livre qui présente la France, en anglais, avec des cartes, des photos... Idéal...

• Diwali

25 octobre 2008

En fait, les préparatifs ici prennent plus de temps que prévu... Ce qui fait que je n'ai pas encore tout à fait la tête en Inde. Enfin, elle y était restée un peu, et mon coeur aussi, depuis 2005. Il m'a fallu tout ce temps pour finir le récit de notre...

• L'Inde change !

28 octobre 2008

Eh voilà ! nous sommes arrivés à Delhi ! Notre première arrivée à Delhi date de l'été 2003. Les changements sont palpables. l'aéroport est en pleine reconstruction; les porteurs ont disparu; les bagages sont redistribués... comme dans tous les aéroports...

• réunions aux sommets...

29 octobre 2008

Avant de mettre au clair tout ce que nous avons vécu aujourd'hui, deux mots sur Diwali ! C'est vraiment les décorations de Noël mêlées aux feux d'artifices du 14 Juillet. Mais des décorations vraiment partout ! Pour les montpelliérains, les illuminations...

• suite de nos aventures...

03 novembre 2008

Avant tout je veux commencer par une mention spéciale à Abraham et Sinu M Cherian, qui nous ont logés et chaperonnés avec efficacité pendant tout notre passage à Delhi de l’avion au train ! toutes nos démarches ont été simplifiées par leur intervention...

• Jamghat

Jeudi 30/10 Nous sommes invités par Marie-France Calle, correspondante du Figaro pour la moitié de l’Asie. Je suis entrée en contact avec elle par l’intermédiaire de notre fils Laurent qui m’avait signalé son blog : http://blog.lefigaro.fr/inde/ où j’ai...

• autre aspect des choses... tout n'est pas simple

03 novembre 2008

Vendredi 31/10/08 Visite de Salaam Baalack Trust : tour de 2 h organisé par cette association pour sensibiliser les touristes à la vie de ces enfants, à l’action de cette association et récolter des fonds (charity business selon Eric Erblin qui a fait...

• From Baruch

04 novembre 2008

Samedi 1° Novembre Vendredi, retour chez Abraham et Sinu en métro. Le métro de Delhi est vraiment très bien… rapide et propre ! puis taxi jusqu’à la gare pour prendre notre train pour le Gujarat. Rien à voir avec notre précédente expérience avec Bernard...

• Dans un village tribal

Toujours le Samedi 1° novembre L’après-midi Maggie nous emmène dans un village de tribal people, Jaikpura ?. Nous visitons d’abord une sorte de coopérative organisée par une ONG, qui prépare dans un grand pétrin la pâte pour faire des papads, crackers...

• Dimanche à VCC

05 novembre 2008

Avant de continuer mon récit, juste un petit mot pour dire qu'en Inde aussi on attendait avec impatience les résultats des élections américaines. Puissent les ouvertures attendues par cette bonne nouvelle de la si large élection d'Obama se concrétiser...

• Arrivée à Dahej

Nous voilà en route pour Dahej ! comme à Delhi les changements sont palpables... La route est à 4 voies, il y a des immeubles et des usines en construction partout. Ce qui ne change pas c'est l'univers incertain : le RV pris la veille avec le géomètre...

• Danse tribale

10 novembre 2008

Aujourd'hui calme plat. Denis attend une aide pour les appels d'offre (en principe ce soir) et la rencontre entre les femmes et nous + Maggie et/ou Soeur Rani est encore reportée... sans doute Mercredi... ou Jeudi... . Il y a ce qui nous est dit, ce qui...

• Avancer sur des oeufs...

13 novembre 2008

Prudence pour tout ! Nous allons avoir notre rencontre avec les femmes cet après-midi… Hier, Denis a revu un des entrepreneurs consulté. Ils vont ensemble à Luvara. Au lieu de l’amener sur les lieux du chantier, cet homme l’amène d’abord chef le chef...

• "Puisque ces mystères nous dépassent.........

.... feignons d'en être les organisateurs !" Nous sommes bien allés à Luvara... en fait de rencontre avec des femmes, nous avons vu surtout des hommes.. et une femme, la femme du chef. Mais nous avons appris que personne ne s'était jamais intéressé à...

• Parité à l'Indienne...

16 novembre 2008

Alors je n'attends pas plus longtemps pour vous raconter ce que nous venons d'apprendre aujourd'hui ! Le chef du village n'est pas vraiment le chef.. Ou plutôt c'est le contraire... En fait, le chef du village devait être une femme selon le Gouvernement......

• Non, nous n'étions pas à Bombay !

28 novembre 2008

Merci à tous ceux qui se sont souciés de nous.. Nous connaissons parfaitement les lieux des attentats. Le café Léopold est une de nos haltes quand nous sommes à Bombay, nous avons pris un petit-déjeuner à l'hôtel Taj Mahal (mais notre hôtel à Bombay est...

• A propos de Luvara

13 décembre 2008

Le village de Luvara n'est éloigné que de 2 kilomètres du si moderne Terminal méthanier de Dahej, mais dans ces deux kilomètres il y a toute la distance qui sépare l'Inde d'hier à l'Inde de demain... Luvara, c'est environ 1600 habitants, dont 50% d'origine...

• A défaut de news...

11 janvier 2009

A défaut de véritables news from India, recevez d'abord tous mes voeux pour 2009... J'espère vous associer bientôt aux petites idées que j'ai en tête... De France l'action est moins spectaculaire, mais j'espère qu'elle sera efficace. Nous avons rencontré,...

• nouvelles aventures...

05 mars 2009

Tout doucement les choses avancent. Mais la vie en France a repris sa place et nos autres occupations ne m'ont pas aidée à tenir ce blog à jour... Donc nous allons repartir en Inde la semaine prochaine. Vendredi 13 (billets moins chers, cherchez pourquoi...