de retour ici pour 

26/11/2013

 

Nous revoilà au Volontariat que nous avions découvert l'an dernier. C'était une visite très rapide, pendant les vacances de Diwali et Madeleine de Blic, la fondatrice, n'était pas là...

Cette ONG fait depuis très longtemps un excellent travail et Madeleine de Blic,est en train de passer la main à Sendil. Les actions sont très diversifiées : agroalimentaire, éducation et production textile, pour faire court.

DSC07816

DSC07822.jpg

 l'organigramme et  Madeleine de Blic

DSC07848

réunion avec Sendil 848

Nous sommes donc allés au domaine agricole de Touttipakam (riz, canne à sucre, bananiers, cocotiers, élevages de poules et de chèvres, plus quelques vaches) pour voir où en était la production de spiruline et cerner la priorité parmi les besoins exprimés. Codegaz est à l'origine de cet atelier de production de spiruline depuis 2009.

Il est question de continuer à refaire la couverture des bassins, endommagée par les cyclones

DSC07786.JPG

 bassins de spiruline 

 

Notre intérêt s'est porté aussi sur le résultat de la production de SRI et effectivement l'expérience est une réussite et va être poursuivie. Le volontaire indien chargé de suivre les projets agricoles nous a embarqués à la recherche de l'appareil de ses rêves pour repiquer le riz de façon plus efficace : les ingénieurs se comprennent mieux devant une machine. Par contre il fallait arriver à déterminer où elle était 

 

DSC07777.JPGDSC07767


A Touttipakam, il a aussi un projet de biodigesteur pour alimenter la cuisine des foyers SOS enfants en gaz et avec quelques vaches de plus bien sûr. Ils rêvent aussi de lampadaires solaires et de chauffe-eau solaire pour les enfants.

Il y a 2 foyers SOS (garçons et filles séparés) qui recueillent des enfants des rues et des enfants des communauté gitanes du coin.

DSC07814.JPG

 

L'endroit est d'une beauté et d'un calme ! C'est bien pour ces enfants qui ont déjà vécu tant de choses dramatiques.

DSC07804.JPG

 

De retour à la maison-mère près de la gare de Pondicherry, nous visitons les classes et les ateliers de formation professionnelle ou d'artisanat ainsi que le service des parrainages, très bien organisé et sérieux. Plus de 1800 enfants profitent actuellement du suivi alimentaire, médical et scolaire mis e place par le Volontariat sur les 2 sites.

 

DSC07860.jpg

Parrainages 

DSC07825.jpg

jardin d'enfants 

 

DSC07863.jpgDSC07865.jpg

atelier menuiserie : les jeunes partiront avec leur matériel une fois l'apprentissage fini

 

De nombreux ateliers de productions artisanales ont été créés pour donner un emploi aux plus démunis : menuiserie, production de cartes de vœux, de bijoux fantaisie, papeterie, savons, imprimerie. Une boutique permet d'acquérir sur place certaines productions.

Quant à l'atelier Shanti (la Paix, en sanscrit) , qui m'intéresse particulièrement, sa visite est au programme du lendemain.

 

 

Retour à l'accueil