A l'atelier Shanti du Volontariat
22 févr. 2014
27/11/2013
L'atelier Shanti du Volontariat a pour but de donner un emploi à des femmes en difficultés de Pondicherry : veuves, femmes et mères abandonnées ou victimes de violences conjugales ; jeunes sans diplôme, handicapés et lépreux.
Pour en savoir plus sur le Volontariat de Pondicherry, c'est ici :
http://www.volontariat-inde.org/-Accueil-.html?lang=fr
L'atelier textile va du tissage au produit fini : couture et broderie.
C'est impressionnant de voir que tout le déroulé du processus depuis le fil jusqu'au produit fini, se déroule ici. Les productions sont jusqu'à présent commercialisées par l'intermédiaire des Comités locaux français et belges des amis du Volontariat.
Marie-Charlotte, une française qui vit entre la France et le Volontariat, est devenue notre amie. Elle commence à s'occuper un peu plus de la gestion de l'atelier et de la commercialisation de ses productions (projets à l'étude ou en cours d'expérimentation : lien avec des boutiques en Inde, création d'un site internet dédié à Shanti, en même, peut-être, partenariat avec l'association Entre2Mondes, pourquoi pas?).
Mais assez parlé, regardez...
Et voilà la vue depuis la fenêtre de l'atelier de couture...
Ces gens ont, grâce à leur travail, une dignité qu'ils n'auraient pas dans la société indienne. J'avoue que je tenterai d'aider tous ceux que je croiserai sur ma route à vendre leur production, qui représente à la fois leur subsistance et leur fierté retrouvée.
On en reparlera sûrement ici ou ailleurs.