En novembre dernier nous n'avions pas pu nous rendre à l'accueil de jour du marché aux pigeons, près de la Jama Masjid, dans Old Delhi.

 IMGP8666

tourner à gauche juste après les cages des pigeons !

IMGP8667

l'escalier qui mène à l'Outdoor Shelter

Cet accueil de jour reçoit entre 10 et 30 enfants chaque jour, qui vont et qui viennent comme bon leur semble. Il est ouvert de 9h à17h (18h en théorie, mais s'il n'y a plus d'enfants à 17h, on ferme), tous les jours sauf le dimanche.

IMGP8697

la photo laisse à désirer, mais montre bien ce que font les enfants indiens : jouer, regarder la télé et... bouger !

Il est tenu par Sangeeta et Irfan. L'entretien matériel des lieux laisse à désiré (nous n'avons pas compris qui le faisait réellement).

Les enfants viennent là pour être enfants, jouer, se mettre à l'abri de la rue et avoir un repas à midi, et il leur est proposé quelques occupations éducatives pour leur donner envie d'aller à l'école.

Le cahier de présence et d'activités, ainsi que le livre de comptes, sont tenus scrupuleusement.

IMGP8698

Les équipements installés par nos soins en 2008 (date à vérifier) : filtre à UV et cooler pour le traitement de l'eau et casiers personnels pour les enfants, ont beaucoup souffert.

IMGP8668IMGP8672

Le filtre à UV a été remplacé par un RO filter, dont l'aspect nous paraît déjà fatigué. Le cooler marche toujours, mais son aspect extérieur laisse à désirer et les casiers ont beaucoup souffert de plusieurs changements de place.

Sangeeta nous dit que les besoins les plus urgents sont de sécuriser les fenêtres par des grilles et de remplacer la porte d'accès au toit en piteux état. Elle souhaiterait aussi 1 à 2 étagères pour ranger le matériel des enfants.

IMGP8691

la porte d'accès à la terrasse est effectivement bien peu sûre !

Ancy n'a pas pu se joindre à nous. Elle doit faire sa propre visite plus tard. Nous comptons sur elle pour nous aider à évaluer les vrais besoins et les améliorations faisables.

Bref, cette mission a été très riche, pleine de promesses et pleine de questions aussi ! 

A notre retour à Paris, nous nous sommes plongés dans les rapports et les études de devis. Nous avons encore à dire et redire que nous ne promettons rien car rien n'est de notre décision personnelle.. nous pouvons seulement faire remonter les besoins pour qu'une décision soit prise en haut lieu pour être exécutée en 2012 au plus tôt... Pas si facile que ça !

A suivre donc ici quelques brèves notes sur l'état d'avancée des décisions...

Pour Entre2Mondes, les pionniers qui nous ont fait confiance et ont testé la version bêta du fonctionnement de l'association vont bientôt avoir des nouvelles et dès que j'ai refais le site, je viendrai le dire ici !

Avujo !

Retour à l'accueil