Nous voilà donc à Kochi où nous rendons visite à Sister Sheela, de la même congrégation que Maggie et Rani, et qui nous aide à mieux comprendre les besoins du coin.

Sheela est la responsable de la communauté religieuse et elle est en même temps professeur au Collège d'enseignement général de Vimalalayam, à Ernaculam.

Ernaculam est un des quartiers de Kochi (ou Cochin), celui où se trouve les institutions. Fort Cochin est par contre réservé au tourisme et les îles sont très industrialisées. On passe d'un quartier à l'autre par des petits ferries, c'est assez pratique, sympa et pas cher.

A Vimalalayam, il y a donc une gros Collège/Lycée général, mais aussi un foyer d'étudiantes, une section universitaire même. Les élèves sont des jeunes filles de milieux défavorisés de Kochi.

IMGP6930

 

 

Nous avons vu aussi des sessions de formation aux arts ménagers pour des jeunes femmes ayant quitté l'école et qui viennent ici pour apprendre à gérer une maison.

IMGP6916IMGP6915

 

ici une session cuisine : nous avons goûté, c'est bon !

 

Il y a aussi un welfare center (centre d'aide aux défavorisés ) qui emploie des femmes en situation précaire et leur fait faire de la couture et des objets d'artisanat en fibre de bananier. Certaines femmes travaillent sur place, mais dans nos pérégrinations à la découverte des projets soutenus par Vimalalayam, nous avons pu voir des annexes de ce welfare center : les femmes viennent dans des ateliers relais et emportent les tâches de couture chez elles...

Cet atelier mériterait d'être connu : il y a des trucs sympa à ramener et ça fait travailler des femmes qui sans ça seraient à la rue.

Il y a des idées à prendre pour le fonctionnement d'Entre2Mondes. Il faudra en discuter avec Rani.

IMGP6959IMGP6966

IMGP6975IMGP6977

 

Dans la suite de nos pérégrinations, nous avons visité un foyer pour personnes âgées dans une petite île, Moolampilly : le centre est ouvert 2 ou 3 journées par semaine et on propose à ceux qui viennent repas, jeux, conférences, etc... Il existe des lieux comme ça à Paris, organisé par la Mairie, mais là c'est un centre social privé et les religieuses qui s'en occupent ne demandent quasiment rien (voire rien, il faudra que je vérifie) aux personnes âgées qui viennent.

IMGP6996IMGP7011

Le jour de notre visite, le centre était fermé, mais nous avons pu avoir un vrai aperçu des activités et des lieux (en bien moins bon état que ce que laisse croire la photo)

 

Autre visite, Gothuruth, au nord de Kochi, une école maternelle qui mériterait d'être aidée ! Il y a aussi un projet de construction d'une petite maison pour les veuves dans le besoin (les soeurs ont le terrain). Le statut des veuves indiennes est vraiment un problème. Voir à ce sujet ce dossier et ce blog.

Et c'est là que nous avons vu un atelier de couture, relais entre les femmes des alentours et l'atelier de Vimalalayam. L'équipe de soeurs qui tient ça a l'air vraiment compétente. En plus c'est un petit paradis (au milieu de la misère tout de même) où les orchidées poussent dans le jardin !

Je crois bien qu'on y retournera. Si on a le feu vert pour agir dans le Kerala, ce lieu mérite à plus d'un titre d'être aidé.

IMGP7081IMGP7082

 

La bananeraie où le foyer pour les veuves pourrait être construit et l'école maternelle, bien mal équipée...

IMGP7132IMGP7130

 

L'équipe de Gothuruth et Sheela à droite ; quelques es orchidées du jardin des soeurs.

 

Pour notre dernière journée, Sheela nous a emmené à un mariage hindou près de Fort Cochi : une de leurs employées mariait son fils. Mariage arrangé, bien sûr, il y en a si peu d'autres...

Que de bruit ! La musique filmi (Bollywood) saturait les oreilles et les cerveaux ! Cette cérémonie nous a semblé une joyeuse pagaille . Les mariés et leurs parents sont sur une estrade, avec le prêtre brahmane qui officie devant les gens installés sur des chaises comme au spectacle. Je résume (peut-être un peu dans le désordre) les étapes que j'ai saisies : passage de la fille de sa famille à la famille de son mari et pleurs et lamentations rituels de ses parents, ligotage des mariés ensemble par 2 paquets de fils colorés, confection de 2 bracelets avec ces ficelles et chacun des époux en reçoit un, don d'un sari par la mère du marié à sa belle-fille, feu rituel noix de coco, encens ; les mariés quittent la scène pendant un moment et la mariée revient avec le nouveau sari, remise des bijoux, ; les vêtements de l'homme et de la femme sont attachés ensemble ; les amis et la famille vont sur la scène pour apporter des cadeaux (argent et saris) , les parents des mariés reçoivent aussi des cadeaux, une séance photo est organisée, où nous trônerons comme hôtes de marque... et pendant ce temps-là, les invités commencent à manger le repas de noces. Dans le Kérala, les tables sont alignées, on vous apporte tout votre repas, végétarien bien sûr puisque c'est un mariage hindou, dans des seaux et on vous sert à la louche sur des feuilles de bananier, et pendant qu'on vous sert, un membre de la famille passe vous voir pour prendre soin de vous. Dès que le repas est fini, on replie la feuille de bananier et on s'en va...

IMGP7195

Premier sari

IMGP7197

Le brahmane officie

IMGP7217

Deuxième sari (et fumée de l'encens)

IMGP7226IMGP7227

Pendant la cérémonie, les convives sont attablés; on nous sert pendant qu'une personne de la famille surveille que nous soyons traités correctement (c'est veg et c'est très bon, pas du tout trop épicé)

IMGP7229

Pendant ce temps la cérémonie continue !

 

Notre première expérience à Kochi nous donne vraiment envie de repartir là-bas et même de prendre enfin le temps de faire un peu de tourisme dans le coin...

Nous commençons à voir quels pourraient être les actions à prendre en charge si Codegaz a de quoi s'investir dans ce coin. Nous avons aussi pu avoir une rencontre informelle et privée avec un cadre de PLL et il a évoqué son propre projet auquel Codegaz pourrait s'associer, dans un schéma de coopération assez similaire à celui que nous avons déjà à Dahej.

IMGP7231

Le terminal méthanier de Kochi vu de Fort Cochi

Nous sommes ensuite partis en avion pour Delhi...

Je vais tâcher de vous raconter ça très vite ! Passionnant aussi !

 

Retour à l'accueil