Dimanche 4 novembre

Nous avons toujours l'impression d'arriver dans notre « chez nous indien » quand nous sommes au Vidhyadeep Community collège. Cette fois-ci nous sommes un peu frustrés vu le peu de temps que nous avons à y passer et nous avons donc rempli une fois de plus au maximum les heures.

Nous commençons par la visite des lieux et l'examen des travaux, avant le RV de chantier pour la réception définitive des travaux du toit sur le bâtiment et du coin lessive. Beaucoup de photos techniques dont je vous fais grâce  Juste celles de l'espace lessive maintenant couvert et surtout du grand toit posé sur la terrasse du bâtiment des cours, qui a servi pour les examens et qui est aussi salle de spectacle.

DSC03911.jpgDSC03925.jpg

Mais je ne peux vous priver de ce spectacle, dont je ne me lasse pas.

DSC03900.jpg

Première visite dans le petit labo d'analyse pour les élèves infirmières (enfin, un diplôme intermédiaire entre aide-soignante et infirmière). Il est question qu'il serve aussi pour les pauvres du quartier.

DSC03918.jpg

 

DSC03920.jpgDSC03922.jpg

Pendant la réunion de chantier, où Stella et moi ne sommes d'aucune valeur ajoutée, nous tentons toutes les deux une escapade shopping dans Baruch : toujours aussi folklorique. Faut dire que les adresses, c'est « magasin untel près de l'hôtel chose, après le rond-point de l'horloge » (là c'est très précis, comme adresse!). Tentative peu fructueuse pour le shopping de Stella... L'après-midi, pendant que Denis fait le rapport de la réunion du matin, Shaila nous accompagne cette fois, et Patrick se joint à nous : première noix de coco !

DSC03948.jpgDSC03956.jpg

Je passe faire un tour à l'atelier de couture. J'ai RV avec Maggie avant notre départ pour évoquer l'avenir d'Entre2Mondes, l'assoce, en stand-by cette année : http://entre.2.mondes.free.fr/

DSC03949.jpg

En ce moment il n'y a que 3 filles du 2° niveau de couture (broderie) , et 12 du niveau 1° donc pas assez nombreuses pour reprendre les commandes. Il faut dire que cette formation est celle des moins douées sur le plan scolaire (drop out, sorties du cursus scolaire sans diplôme). Les parents les mettent là pour qu'elles aient quelques rudiments avant de les marier. Maggie ne sait pas combien reviendront réellement après les vacances de Diwali... La prochaine année scolaire s'annonce sous de meilleurs auspices...

 

Nous avons ensuite le spectacle traditionnel de danse des filles. Le projet de Maggie, c'est que les filles adivasi soient éduquées et capables de prendre leur place dans la société indienne moderne, mais qu'elles gardent aussi leur culture traditionnelle et qu'elles en soient fières. C'est vraiment ce qui m'a séduit dans sa démarche. Et même si ce spectacle n'a plus l'attrait de la nouveauté, nous ne nous en lassons pas.

La première danse est une prière à Dieu.

DSC03967.jpg

Pour toutes les autres, voilà quelques vues : chaque tribu à sa danse, et.... pas de danse Bollywood dans le spectacle cette fois !

DSC03977.jpgDSC03985.jpg

 

DSC03992.jpgDSC03996.jpg

Avant de repartir, nous trouvons quelques instants, Maggie et moi, pour parler d'Entre2Mondes. D'abord un dernier don de l'association : ce qui restait en caisse et ce que la vente de mon livre a rapporté (merci de la part de VCC pour votre confiance). Elle ne peut vraiment pas prendre d'engagement pour cette année scolaire, soit de début Juillet à fin Avril, ce qui fait que ce sera une vraie année blanche pour l'association. Il est question de confection de petits articles simples en attendant et d'un partenariat avec le Vimalayam Welfare Center de Kochi qui emploie des femmes en grande précarité et qui a un vrai savoir faire en couture et broderie et l'habitude des commandes. De plus l'atelier couture est géré en ce moment par une religieuse qui parle parfaitement français (10 ans au Burkina), ce qui est loin d'être négligeable. Par contre, comme dans beaucoup de magasins de vente des associations que nous visitons, il est parfois difficile de trouver quelque chose de mettable. J'ai rendez-vous le 19 avec cette sœur et avec la nouvelle responsable de l'atelier couture de VCC qui sera au Kérala à ce moment-là ! A suivre donc, parce que cela entraînera une petite modification des statuts... Pour ce qui est du fond, l'esprit reste le même.

 

Avant de filer vers la guest house du terminal de Dahej où nous dormons ce soir, nous faisons découvrir à Patrick et Stella le gujarati thali du Shalimar Hotel (120rps/pers, soit 2€ en gros) et Maggie se joint à nous. Nous avons un peu de mal à quitter Baruch et l'accueil chaleureux des sœurs : à Dahej l'ambiance est tout autre !

DSC04007.jpgDSC04015.jpg

 

Retour à l'accueil