Déjà 4 mois que je n'ai pas mis les pieds ici ! Est-ce à dire qu'il ne se passe rien ?

Non non ! Pas du tout ! C'est plutôt le contraire ;) Mais des milliers de raisons accumulées de part et d'autre des deux pays ont fait que je n'ai pas pu prendre le temps de rédiger ce blog.

Et voilà qu'on commence à préparer la prochaine mission ! Il est plus que temps de donner des nouvelles !

 

Je commence par ce qui s'est passé ici, c'est ce qui ira leplus vite !

1) je ne sais pas pour vous, mais ce printemps pourri et gelé qui était un deuxième hiver m'a coupé l'énergie : batteries du moral à plat... pas un jour pour avoir seulement envie d'aller à la plage en Mai ou Juin :( de toute façon c'était impossible ! Heureusement la grosse chaleur est revenue dans le midi et ailleurs et ça fait du bien : trop chaud même pour manger dehors à midi, mais le soir, quel bonheur !

2) mon agenda était plus que plein pendant cette période : famille, engagements perso et amis se sont enchaînés et parfois télescopés : ça m'a permis de voir que le temps passe. Je jonglais plus rapidement avec tout ça il y a quelques temps.

3) l'été m'a rattrapée sans que j'ai le temps de venir ici et j'ai eu l'occasion de remonter toute la côte ouest d'amis en amis avant d'arriver en Champagne. Les connexions itinérantes ne sont pas propices à l'envoi de photos... mais assez parlé de moi ;)

 

Pendant le même temps en Inde, c'était l'été et la très, très grosse chaleur : quand il fait 35°, que vous n'en pouvez plus, pour eux  il fait bon ! Denis se souvient d'un jour de mai où il est arrivé le soir à Delhi et le thermomètre affichait 44° à 22h30...

Que font les Indiens pendant ce temps-là ? Ben, comme ils peuvent ! Certains ont la clim, mais beaucoup ont au mieux un fan, un ventilateur. On se met dessous et on s'économise. C'est les grandes vacances scolaires d'ailleurs de fin Avril à début Juillet ! Et on attend la mousson avec impatience !

Début Juillet c'est la rentrée des classes et les internats que nous aidons se remplissent juste.

Et c'est la mousson presque partout quand tout va bien !

« Have a good monsoon ! » est le vœux le plus souvent partagé à ce moment-là !

 

Voilà donc où on en est !

Pour être plus précis à Delhi, Jamghat continue à faire du bon boulot. On a régulièrement des nouvelles des enfants sur Face Book. Quant à Rajiv, qui était obligé de quitter l'internat de garçons, atteint par la limite d'âge, des donateurs privés ont pu l'aider à subventionner sa dernière année d'études par l'intermédiaire de Codegaz, mais vous pouvez participer aussi ;)

Je suis désolée de ne pas pouvoir/savoir déposer ici leur newsletter

:(  je vais essayer , mais vous pouvez les retrouver sur Facebook en attendant.

Est-ce que Codegaz pourra encore faire quelque chose pour eux ? Ce n'est pas sûr. Peut-être pour le projet Ekjut, l'atelier de formation et de production d'objet en toile de jute. En tout cas c'est vraiment bien d'avoir vu cette jeune ONG se créer et se développer et que Codegaz ait joué sa partie dans son histoire !

 

 

à Koth, Shaila s'est beaucoup occupée des enfants des briques, mais la saison a été plus courte que d'habitude parce que le propriétaire de la briqueterie avait un stock trop important. Du coup, allez, hop, fichez le camp chez vous... et revenez quand on aura besoin de vous ! Ils devraient revenir en Septembre d'après Shaila. Enfin, je le leur souhaite, puisque cette vie de misère serait encore pire sans ce travail. Sans doute ce sera une nouvelle équipe qui viendra et le travail d'apprivoisement et d'éducation sera à recommencer ! Mais Shaila a de l'énergie à revendre, et son équipe aussi.

avec les enfants des briques

À l'internat, il y a eu un gros travail de fait autour du Bal Panchayat, le parlement des enfants.

La précédente Sarpanch (présidente) a témoigné de tout ce que lui avait apporté cette fonction sur le plan personnel au moment de laisser sa charge !

BAL panchayat: changement de présidente

La journée des filles a été aussi une réussite. Pour certains parents « élever une fille c'est comme arroser les plantes du voisin »... sans commentaire ! L'éducation donnée à ces filles est essentielle et elles retransmettent à leurs familles tout ce qu'elle ont appris et compris, dont le caractère illégal du mariage des enfants et la nécessité du consentement des filles au moment des fiançailles.

Un groupe d'élèves-infirmières du VCC de Baruch est venu faire un stage à Koth. Bénéfice pour tout le monde

stage des VCC à Koth

Vraiment, je suis toujours étonnée de voir tout ce que ces sœurs font avec si peu de moyens alors qu'ici les montants des subventions paraissent toujours insuffisants...

Là encore, Codegaz a aidé, mais pourrons nous continuer à le faire ? C'est vraiment une question de fond : concentrer les moyens sur 2 ou 3 projets sur la durée ou bien passer de projets en projets ?

La suite (Baruch, Dahej, Kochi et autres) très bientôt ! promis ;)

 

Retour à l'accueil