Depuis mon dernier billet, il s'en est passé des choses...

 

D'abord nous avons appris qu' Usha avait été payée des salaires en retard ! Il faudra s'assurer que tout ça aura une suite ! Il faudrait qu'elle continue ses études et qu'elle continue à être payée...

Là il faut accepter de ne rien maîtriser du tout :-)

Nous aurons des nouvelles fiables par Maggie.

 

Et puis nous avons changé d'année et... j'ai laissé passer le temps des voeux sans vous présenter les miens à temps. Pourtant l'intention y était ! J'espère que vous me pardonnerez aujourd'hui, jour de la Chandeleur (après tout, c'est mieux qu'à Pâques ou à la Trinité !). en ce qui me concerne, l'année a bien commencé, avec beaucoup de changements pour moi et pour mes proches... J'espère que ça va continuer, toujours en mieux, et je vous le souhaite aussi.

 

Mais parlons de la Golden Mission et des Energy Reporters, Charlène et Antoine !

http://www.the-golden-trotters.com

GDF Suez a organisé – c'est la 2° édition - un concours destiné aux étudiants des grandes écoles, pour leur faire connaître les métiers de GDFSuez : les gagnants, 2 équipes de 2, sont partis pour un périple de 4 mois à travers le monde pour découvrir l'Europe et l'Asie et l'Amérique latine.

L'équipe Asie, Charlène et Antoine donc, avaient à découvrir les programmes sociaux de GDFSuez à travers les actions de Codegaz en Inde. Ils sont donc partis sur nos pas, accompagnés d'Hervé, nouvelle recrue de l'équipe Inde mais excellent connaisseur de l'Inde.

C'est une occasion donc pour les étudiants qui suivent le périple de Charlène et Antoine de découvrir les programmes sociaux de GDFSuez, mais aussi pour les agents du groupe !

 

Le regard extérieur de Charlène et Antoine, leur maîtrise des outils technologiques, et leur empathie pour les personnes qu'ils ont rencontrées en même temps que ces projets, vous permettent de découvrir vous aussi ces Indiens dont je vous parle régulièrement.

 

Voici donc qu'ils nous font connaître Amit Sihna, le Directeur et fondateur de Jamghat et les enfants d'Aman, Aagan et Aanchal.

http://www.the-golden-trotters.com/the-golden-mission-jamghat-mecenat-inde.html

Vraiment, c'est tout à fait ça ! Nous avons vu grandir et se structurer cette jeune ONG indienne années après années.

 

Ils ont découvert ensuite les actions pour l'éducation de filles menées par Shaila, à Koth et par Maggie au Vidhyadeep Comunity Collège :

http://www.the-golden-trotters.com/the-golden-mission-gujarat-lecole-des-femmes.html

L'éducation des jeunes filles est une clé du progrés, c'est sûr !

 

Enfin ils sont allés jusqu'à Luvara, son école et son dispensaire :

http://www.the-golden-trotters.com/the-golden-mission-luvara-fondation-codegaz.html

pour découvrir les actions communes avec Petronet et la complexité du problème de l'eau.

 

On est vraiment contents d'avoir ces présentations qui résument bien le but de Codegaz en Inde, et on espère que grâce à eux, d'autres branches de GDFSuez viendront rejoindre le rang des donateurs ! Mais vous aussi vous pouvez faire un don dédié à tel ou tel projet découvert ici (et même en déduire une partie de vos impôts). Il suffit pour cela d'aller sur le site de Codegaz :

http://www.codegaz.org/ et de vous laisser conduire.

 

Hervé a conduit aussi Charlène et Antoine à Maringana, près de Buhj, tout en haut du Gujarat, tout près du Rajasthan. En 2001, après le grand séisme qui avait affecté le Gujarat, il avait posé la première pierre d'un bâtiment destiné à la construction d'un hôpital et puis sa vie professionnelle l'avait amené à quitter l'Inde. L'an dernier il était retourné en Inde et avait découvert, à sa grande déconvenue, un bâtiment inutilisé ! Ca l'a poussé à venir rejoindre l'équipe Codegaz Inde. Nous allons voir ensemble comment ce bâtiment pourrait être remis au service de la population de Maringana. Pour en savoir un peu plus, c'est encore Charlène et Antoine qui nous guident !

http://www.the-golden-trotters.com/the-golden-mission-republic-day-india.html

Ce genre de situation n'est malheureusement pas si rare : il est nécessaire de venir régulièrement pour que les projets avancent. Ou alors il faut qu'il y ait un membre de l'équipe qui vive sur place...

Problème complexe !

 

Jusqu'à présent nous avons eu beaucoup de chance et surtout, surtout, nous avons eu l'aide éclairée et efficace de Maggie qui est finalement notre correspondante locale. Et puis maintenant Petronet a l'air de passer à la vitesse supérieur pour ces programme sociaux... Tous les espoirs sont permis !

 

A suivre !!!

 

 

Retour à l'accueil