Eh oui le temps passe à toute vitesse... Nous voilà déjà à J-10 !

Cette mission sera différente des autres : plus longue, et elle marquera une étape dans les projets.

Planning approximatif :

Arrivée à Delhi : on file droit sur Old Delhi pour voir l'accueil de jour, puis les 2 internats de Jamghat et l'atelier Ekjut (formation professionnelle des jeunes qui ne peuvent pas continuer leurs études : fabrication d'articles en toile de jute et autres tissus).

Dès le lendemain on file sur Ahmedabad, puis sur Koth pour voir autrement qu'en photo l'internat des filles et les actions des soeurs.

Ensuite cap sur Vidhyadeep et Dahej : visite des toutes les actions achevées et des nouveaux projets à Dahej. Nous verrons si le projet retenu par Petronet est le labo pour le lycée de Dahej ou l'équipement de l'école de Luvara. (je crois qu'il va falloir que je remette quelques cartes  )

Une semaine donc pour faire le tour des actions Codegaz d'Inde du nord.

Le mercredi 7, cap sur le Sud et mission exploratoire : 

Kochi, avec Soeur Sheela, mais aussi Petronet : l'inconnu complet. Mais vu la force du Gouvernement du Kerala et sa volonté de faire participer les entreprises au développement social plus que celles-ci ne veulent, il y aura du boulot. C'est à gauche toute ce gouvernement ! et ça se voit partout :le plus bas taux d'illettrisme de toute l'Inde. Ca va nous changer du Gujarat où c'est le BJP qui règne en maître (plutôt style FN, leurs programmes sociaux !)

Le 10 cap sur Pondicherry et le Volontariat  : il y a depuis longtemps une action Codegaz autour de la spiruline. Nous allons découvrir la ferme de Touttipakkam.

Le 12, nous filons en Andhra Pradesh, à Antanapur : il est question d'une action commune avec une ONG espagnole. Indispensable de voir ce qu'il en est vraiment avant de dire oui.C'est à Anantapur que nous fêterons Diwali, la grande fête indienne, aussi importante que Noël pour nous. Nous étions à Delhi pour Diwali il y a quelques années. Là nous verrons comment ça se passe en pleine campagne.

Le 15 retour à Delhi : visites officielles prévues, mais aussi la marche de nuit de Jamghat : découverte de la vie réelle des enfants qui viennent se mettre à l'abri dans l'open shelter de Old Delhi et peut-être première distribution de couvertures. C'est le début de l'hiver à Delhi et si les journées sont agréables, il fait vraiment froid la nuit...

Le 18 nous repartons tous les deux pour Kochi pour une dizaine de jours : développement des programmes qui auront été décidés lors de notre premier passage. Peut-être aurons-nous le temps de souffler aussi un peu et de partir à la découverte du Kérala. Rien n'est moins sûr. Jusqu'à présent, nous n'avons plus fait de tourisme depuis que nous venons en Inde pour Codegaz...

Le 28 : back to France : Paris puis Montpellier ! 

Difficile d'être dans 2 endroits à la fois, mais nous n'oublierons pas nos amis de Militer Autrement  pendant tout ce temps-là !

Dans le prochain billet, je vous parlerai un peu plus des projets de Entre2Mondes, l'association  qui est à un carrefour. En attendant, un petit rappel : vous pouvez aider les jeunes filles adivasi du Vidhyadeep Community college de Baruch Gujarat en achetant le livre (papier ou ebook) "Inde, premières Lectures

 

Retour à l'accueil