Désolé pour le retard, mais la vie court si vite !!!

Donc les travaux au collège avancent à toute vitesse. il faut profiter de l'absence des élèves en vacances et en faire le maximum avant la mousson.

Les ouvriers sont tous adivasis ! il fait trop chaud pour les indiens, a-t-on dit à Denis. Ils travaillent 7 jours sur 7 , 8h par jour. Une femme a fini son travail à 18h, a accouché à 21h et est revenue 5 jours après. Il paraît que c'est la norme... Impossible de faire changer les règles sociales du jour au lendemain. Ca pose vraiment problème. Ce que les religieuses ont fait, c'est de permettre une installation correcte aux ouvriers qui ont monté leur campement et leur permettre l'accès à l'eau et aux sanitaires du collège. Je tâcherai d'en savoir plus lors de notre prochaine mission. Quand nous avions vu la construction du terminal méthanier, en 2004, il y avait une vraie séparation entre le campement des ouvriers et le chantier.

Pour l'obtention du fameux papier qui manquait et qui empêchait le démarrage du chantier, finalement nous avons appris qu'une taxe avait été payée par le constructeur : officiellement 1000 roupies (17 €) mais en fait 5000 roupies. Ce n'est pas énorme comme bakshich, et ni les soeurs ni Codegaz n'ont payé, mais c'est toujours trop !!!

Voilà quelques vues du chantier :

IMGP5525

IMGP5528

 

par ailleurs, le petit chauffe-eau solaire  (pour une quinzaine de douches alors qu'il y a environ 120 élèves !)qui était installé sur le toit de l'internat a été déplacé et réinstallé sur le toit du bâtiment administratif et des chambres des soeurs et de leurs hôtes de passage (avant il n'y avait que le broc d'eau chaude). Il est prévu des chauffe-eau solaires sur le toit de l'internat, mais comme le Gouvernement a prévu une aide à l'équipement pour très bientôt, il a été décidé par le collège d'attendre un peu pour cet investissement. Ca nous arrange bien parce que l'euro n'est pas au meilleur de sa forme. Et puis en cette saison, l'eau chaude n'est pas un besoin vital : en ce moment 40° le jour et 30° la nuit  ! et comme il n'y a pas de clim, les soeurs mettent de l'eau sur le toit pour faire baisser un peu la chaleur. 

IMGP5565

 

Je vais essayer d'être un peu plus rapide pour vous raconter l'escapade de Denis dans un village adivasi, à suivre donc !

Retour à l'accueil