En Inde, pauvreté et richesse coexistent de façon dramatique. C'est dans ce pays que j'ai vu les gens les plus pauvres. Mais c'est dans ce pays aussi que j'ai vu les plus riches. Le Gujarat est au coeur de ce contraste, il est l'Inde industrielle qui veut rejoindre et dépasser la Chine en tous points, même sur la lune ! C'est dans le Gujarat que Tata va finalement produire sa Nano... et que se trouve une bonne partie de ses acheteurs potentiels. 
A deux pas donc de ce Terminal méthanier d'avant-garde, demeure le petit village de Luvara, inondé à chaque mousson, où il n'y a aucune présence médicale si ce n'est trois femmes, les sages-femmes traditionnelles, qui ont suivi une formation d'une semaine par une ONG qui a un hôpital à quelques kilomètres. Une travailleuse sociale qui vient faire de l'information et de la prévention et pousse les gens à aller jusqu'au dispensaire de Dahej à 12 km.Un bus 2 fois par jour pour Bharuch, 55 km, ou le rickshaw (150 à 200 rps, trop cher pour eux). Les medical practitioners viennent mais doublent leurs tarifs et mettent au moins 1/2h pour venir.
Voilà tout pour la santé... 
Pour l'eau potable donc, des camions font livraisons payantes par un fournisseur du coin, mais le réservoir souterrain est en béton de mauvaise qualité et communique avec l'étang où pataugent les buffles...
C'est quelques uns de ces visages que je vous donne aujourd'hui. Ces photos ont été faites de loin, ou avec la permission des gens... une mention spéciale pour le vieux monsieur aux cheveux blancs qui a l'air ronchon ! Il ne comprenait pas que je ne parle pas le Gujarati !
Portez-les dans votre coeur... 

 
 
 

 

 


 
C'est celui du fond... Là il a une casquette... on ne voulait pas que je le prenne en photo et on l'a expulsé du bureau en m'expliquant qu'il avait bu... Après on m'a dit qu'il râlait parce que je ne parlais pas le Gujarati et donc que je ne pouvais pas le comprendre... A mon avis un opposant politique... Pas d'interprète fiable ce jour-là...
Retour à l'accueil