Jeudi 30/10

Nous sommes invités par Marie-France Calle, correspondante du Figaro pour la moitié de l’Asie. Je suis entrée en contact avec elle par l’intermédiaire de notre fils Laurent qui m’avait signalé son blog : http://blog.lefigaro.fr/inde/  où j’ai découvert son implication personnelle dans l’aide à une petite association d’aide aux enfants des rues Jamghat http://jamghat.googlepages.com/

Je lui avais donc écrit pour la rencontrer. Au cours du repas, nous avons partagé nos informations. MF Calle aide à titre personnel cette petite association qui débute et qui s’occupe des enfants des rues en les approchant par le biais du théâtre.

Jamghat a 2 antennes : un accueil 24/24 près de Qtub Minar où environ 15 enfants depuis le début ont pu profiter d’un programme éducatif et d’une formation à des métiers manuels et un accueil de jour près de la Jama Masgid  (grande mosquée d’Old Delhi) pour que les enfants des rues (leurs parents vivent aussi dans les rues, ce sont souvent des conducteurs de rickshaw) puissent venir se reposer, dormir, jouer, bref avoir une vie d’enfants pendant les quelques heures qu’ils passent là. Ils reçoivent aussi des cours d’hindi. C’est un tout petit local d’environ 30m2  au 2° étage d’une maison située dans le marché aux pigeons. C’est cet accueil de jour pour une vingtaine d’enfants, filles et garçons d’environ 4 à 12 ans que MF Calle aide (achat de ventilateurs cet été, de nourriture pour Diwali). Par ailleurs cette association est subventionnée par Max Health Foundation, qui paye le loyer (12000 Irps/mois ; aujourd’hui 1€ = 62,673) et fournit une aide médicale (visites 1/semaine, cahier de suivi, mais aucun médicament n’est donné : renvoi vers l’hôpital, je suppose pour éviter les trafics de médicaments).

Nous allons ensuite rencontrer les enfants et les animateurs. Une bande de sourires radieux et bien poussiéreux nous accueille. Certains vont dormir tout le temps, d’autres jouent ou dessinent. L’un d’eux demande à ressortir, on lui ouvre… il reviendra un peu plus tard.

Nous avons bien expliqué à MF Calle,  au responsable de l’association Amit et à celui du site Vinod, que Codegaz ne pouvait fournir de la nourriture.

Il a été question de 2 ou 3 ordinateurs, d’une télévision avec lecteur de DVD pour des projections choisies et éducatives, d’une armoire pour que les enfants puissent stocker leurs peu de possessions personnelles (ou de casiers fermés à clé), d’un peu de matériel vidéo pour pouvoir filmer les spectacles produits par les enfants (l’idée d’en faire un DVD a été émise), d’une machine à coudre pour pouvoir former les filles à la couture et à la création de costumes, puisque le théâtre est une activité qui les motive vraiment. La question se pose aussi de rénover les toilettes et la salle de douche, vraiment rudimentaires, mais il s’agit d’une location : à étudier et ce rudimentaire est assez courant en Inde).

La présence de MF Calle à Delhi permettrait de suivre vraiment de près l’action. La participation éventuelle de la NGO de Tractebel serait un atout essentiel par la connaissance de l’hindi et des modes de fonctionnement de la société indienne, sans compter que ça devrait plaire à GDF-Suez et aider à la pérennité de l’action de CODEGAZ en Inde.

Retour à l'accueil