Avant de mettre au clair tout ce que nous avons vécu aujourd'hui, deux mots sur Diwali ! C'est vraiment les décorations de Noël mêlées aux feux d'artifices du 14 Juillet. Mais des décorations vraiment partout ! Pour les montpelliérains, les illuminations de la Cité Gély, à côté,  ce n'est rien !!! et des feux d'artifices qui partent de tous les côtés ! c'est à celui qui fera le plus beau devant sa porte ou sur sa terrasse. Fantastique !!!

Aujourd'hui nous avons rencontré notre contact de Tractobel India, représentant de Suez et qui a pris le relais d'une personne de GDf India. C'est grâce à lui que la situation s'est débloquée et que nous avons pu enfin partir (Nous avons compris à la fin que c'était le Président...). Il nous a conduit chez Petronet où nous avons rencontré un vice-Président. La présence du premier a fait que le second s'est un peu plus impliqué. Denis a présenté le projet du drainage de Luvara,village de tribal people.
Les tribal people sont les aborigènes indiens. Leur statut est en dessous de celui des intouchables (si, si, c'est possible !)
Pour en savoir un peu plus sur eux, vous pouvez aller voir là... 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborigènes_de_l%27Inde

Donc Luvara est un village régulièrement inondé par la mousson pendant deux à trois mois. il s'agit de créer un drainage pour empêcher les dégâts des eaux. Puis de rénover une petite pièce de 20m2 et de l'équiper pour en faire un dispensaire, afin d'aider les femmes à avoir un meilleur suivi de grossesse.Enfin de créer des stockages d'eau potables dans les zones tribales autour de ce village.
Nous allons essayer d'avancer au maximum ces projets et nous sommes soulagés que ces entreprises nous aident chacune à leur façon, qui en nous logeant, qui en nous donnant une aide technique.

Un autre projet, en cours d'élaboration celui-là, consiste à aider les enfants des rues à Delhi. Comme nous parlions au Président de Tractobel de cette intention (la journée de demain y sera consacrée), il nous a mis en relation avec une jeune femme (Manager HR par ailleurs !) qui fait partie d'une petite NGO crée par le personnel de Tractobel India et qui a bien l'air d'être ce que fut CODEGAZ à ses débuts. Il n'est pas impossible qu'un partenariat sur ce projet se noue. Nouveau signe de l'essor économique de ce pays. La classe moyenne émergente a su voir la pauvreté des autres, ce que les grosses fortunes indiennes (et Dieu sait s'il y en a, tellement plus riches qu'en France)ne veulent pas voir. Je trouve ça vraiment fascinant, et un aspect positif de la mondialisation.

Demain je tâcherai de vous mettre quelques photos pour illustrer tout ça... Mais entre le manque de temps et mes incompétences... je ne vous promets rien... par exemple, je n'arrive pas à rendre les liens actifs... (Thomas ou Laurent, si vous pouviez corriger en attendant  !)

 
Retour à l'accueil